Nous utilisons des cookies pour optimiser l'expérience utilisateur. En cliquant sur le bouton "accepter" ci-dessous, vous consentez à utiliser les cookies relatifs à notre site web.
La ferme familiale de la Combe d’Humbert se situe près du village de Sonvilier dans le vallon de Saint-Imier. La reconversion à la bio-dynamie a eu lieu en début des années 1980 déjà. En 2009, David et Rahel Kilchsperger-Rotzler ont repris la ferme et leurs trois enfants sont nés en 2011, 2013 et 2018. Chaque année nous avons 2-3 apprenties agricoles en formation et accueillons des stagiaires. En plus, depuis 2013 nous partageons notre vie quotidienne avec nos voisins Rose et Andri et leurs enfants.
La surface de la Combe d’Humbert est de 20 hectares. Nous élevons environ 12 vaches laitières brunes originales avec cornes qui produisent leur lait exclusivement à base d’herbe de nos paturages et de foin. Tout le lait est transformé de manière artisanale sur le feu de bois dans notre petite fromagerie fermière. À l’écurie on trouve également 3 à 8 cochons, un cheval et un âne. Sur les champs nous cultivons de l’épeautre, du seigle, de l’amidonnier, du blé et de l’orge.
Sur le champs de légumes on trouve des pommes de terre, des carottes, des racines rouges, des oignons et des panais, et autour de la ferme de nombreux vieux pommiers nous offrent des fruits pour du jus de pommes, si la saison est bonne.
Nous vivons de la transformation de nos produits à la ferme et de la vente directe. Nous accueillons avec plaisir des classes pour des activités “école à la ferme” et d’autres visiteurs pour un tour, une animation ou une dégustation.
Rahel Kilchsperger et David Rotzler, Combe d’Humbert 4, 2615 Sonvilier