Ecotone Permaculture

Ecotone permaculture, actuellement en conversion à l'agriculture biologique, est une ferme située à Berlincourt petit village niché aux portes des gorges du Pichoux. Nous disons de notre ferme qu'elle est "expérimentale". En effet sa particularité est d'orienter sa production non seulement vers une production biologique, mais elle vise également et surtout une transition vers l’agroécologie et la permaculture. Nous proposons divers produits en vente directe à la ferme en particulier de la farine d'engrain ( appelé également petit épeautre) et de la viande de bœuf de vache grise rhétique.

Josette Fernex

Mon jardin potager se situe dans une clairière sur le flanc de la dernière chaîne du Jura.

Avec le verger d’une cinquantaine de hautes-tiges différents, et la pâture extensive, il constitue un hectare riche en biotopes divers.

De nombreux arbustes à petits fruits, la culture d’une soixantaine d’aromatiques, ainsi qu’une haie fruitière sauvage complètent le tableau.

Les produits sont proposés frais (fruits et légumes), ou transformés en confiture, sirop, tisane, herbes aromatiques séchées, jus, pesto, sel d’ail.

La Ferme de Cerniévillers

La Ferme de Cerniévillers, située sur la commune des Enfers, est gérée depuis 1974 par une équipe variable de 4 à 6 adultes qui assurent la continuité d’un projet agricole et communautaire large et ouvert.

Nous élevons des vaches-mères de la race Angus et des chèvres laitières, transformons la viande et le lait à la ferme, cultivons des céréales et chauffons les maisons avec notre bois. Deux juments, six cochons, des poules, des abeilles, un grand jardin et de nombreux fruitiers complètent la palette des produits de la ferme.

Nous faisons la vente directe de nos produits, accueillons les visiteurs des chemins du bio pour une visite de ferme et dégustation. De nombreux stagiaires et civilistes sont passés par Cerniévillers. La grandeur de l’équipe nous permet aussi de faire des mandats à l’extérieur et de s'engager pour une agriculture biologique locale.

Pour coordonner efficacement cette fourmilière, les co-exploitants partagent dans une large mesure leur quotidien: la plupart des repas sont pris en commun.

Ferme Bout-Dessous

Située à Fahy, l’exploitation biologique produit principalement du blé, de l'orge brassicole, du colza et des betteraves sucrières.

Le troupeau de race limousine se compose d’une quarantaine de vaches-mères de leur veau.

Dix brebis Brun-Noir du pays viennent s'ajouter à la basse-court de la ferme.

Ferme De Sur-Chaux

Située sur une colline au centre de la vallée de Delémont, la ferme de Sur-Chaux est en main de la famille Wüthrich depuis 1912. En 2008, la 4ème génération a repris le flambeau et gère depuis la ferme en respectant le cahier des charges de l’agriculture biologique. Autour de la ferme, sur environ 35 ha, une grande diversité de plantes telles que blé, épeautre, avoine, soja, féverole, colza, lin, lentille, caméline, tournesol créent une biodiversité très favorable aux lièvres et autre gibier.

Le verger embaume les beaux jours de printemps par des milliers de fleurs et regorge de cerises, pommes, poires, prunes, noix au fil de l’automne, permettant la production de jus de pomme et de diverses distillées.

Les pâturages sont occupés par nos 35 vaches-mères de race Angus et Limousine et leurs veaux, exclusivement nourris avec les fourrages grossiers que nous produisons sur l’exploitation (foin, regain et ensilage de luzerne).

Avec plus de 8 ha de forêts, la ferme est autosuffisante en énergie grâce au chauffage à copeaux qui permet de produire de la chaleur et de l’eau chaude pour les diverses habitations de la ferme. En 2016, nous avons également réalisé une installation photovoltaïque de 1’150 m2, permettant de produire du courant électrique pour environ 70 ménages en plus de nos propres besoins.

Découvrez nos produits de qualité, au goût unique et naturel, préparés et transformés dans la région avec grand soin, avec un impact minime sur l’environnement.

La Ferme Du Montois

La ferme du Montois est une coopérative de Longo maï en Suisse. Sur les 11 ha de terre de la ferme, une grande partie de la production sert à approvisionner les coopérateurs vivant en Suisse et les nombreux hôtes à la ferme: personnes à la recherche d'alternatives, amis et membres de Longo maï de toute l'Europe, réfugiés…

La ferme est reconnue comme station d'élevage pour les moutons brun-noirs du pays; agneaux, miel et cosmétiques sont les principales productions pour la vente. Une petite centrale hydro-électrique fournit l'énergie pour les besoins de la ferme et injecte les surplus dans le réseau public. Dans le magasin de la ferme sont également présentés de nombreux produits venant des autres coopératives de Longo maï: laine à tricoter, pulls, vestes, chemises, couvertures de la filature de Chantemerle (Briançon); conserves et préparations de légumes du Mas de Granier (St. Martin de Crau), confitures, huiles essentielles du Pigeonnier (Forcalquier); plusieurs livres et documents informent sur les actions de solidarité de la coopérative.

Les Soleils d’Ajoie

Les Soleils d’Ajoie est une exploitation agricole bourgeon, gérée par Brice Prudat. Sur 3 hectares à Courtemautruy et à Coeuve, les cultures maraîchères et fruitières côtoient les poules pondeuses. En plus, un petit troupeau de chèvres s’active contre l’embroussaillement de pâturages abandonnés.

Les produits proposés sont (selon la saison) :

  • Oeufs
  • Viande de cabris
  • Fruits divers
  • Légumes au vinaigre (cornichons, radis, etc.) et autres produits transformés (confitures, potages, soupes, etc.)

Miel d'Ajoie

En 1986, j'ai été « piqué » par une nouvelle passion qu'est l'apiculture en reprenant le rucher de mon grand-père du jour au lendemain. Depuis plus de 10 ans, je respecte le cahier des charges Bio concernant la conduite du rucher. En 2008, j'ai souhaité obtenir le label Bio Suisse et je me suis inscrit à Bio-inspecta. En janvier 2009, j'ai reçu l'autorisation de Bio Suisse. Mon rucher principal se situe à La Malcôte (altitude de 640 mètres) dans la commune d'Asuel. Il est placé au milieu de prairies, de haies, de bosquets ainsi qu'à proximité de la forêt.

Pour de plus amples informations de la conduite du rucher bio, n'hésitez pas à visiter mon site internet.

Vous pourrez aussi admirer mes photos d'abeilles sur plus de 280 fleurs différentes ainsi qu'un diaporama d'une saison apicole.

La Clef des Champs

Notre éthique est de prendre soin de la Nature, de l’Humain.

Notre mission est de produire des légumes biologiques aux rythmes des saisons, dans une économie durable et solidaire.

Notre raison d’être est de s’adapter aux changements environnementaux et proposer un modèle résilient (permaculture).

Les membres de la coopérative préfinancent les récoltes en devenir (principe de l’agriculture contractuelle de proximité) et participent aux travaux du jardin. Tous les membres sont responsables de la bonne marche de la coopérative et prennent part aux décisions.

Le jardin de la Clef des Champs se situe sur la commune de Courgenay au lieu-dit « Le Moulin de la Terre », à deux pas de Courtemautruy, à une altitude de 488 mètres.

Jardins des Martinets

Les Jardins des Martinets est une exploitation issue de la fusion des cultures maraîchères de la Ferme des Romains et des Soleils d'Ajoie. Les jardins sont situés à Courtemautruy (commune de Courgenay), notamment au lieux-dit du "Martinet".

Les exploitations sont gérées par Maud et Brice. Les jardins sont gérés et cultivés avec passion par Karin, Geraldine et Brice, avec des aides occasionnelles indispensables au fonctionnement des jardins.

Combe d’Humbert

La ferme familiale de la Combe d’Humbert se situe près du village de Sonvilier dans le vallon de Saint-Imier. La reconversion à la bio-dynamie a eu lieu en début des années 1980 déjà. En 2009, David et Rahel Kilchsperger-Rotzler ont repris la ferme et leurs trois enfants sont nés en 2011, 2013 et 2018. Chaque année nous avons 2-3 apprenties agricoles en formation et accueillons des stagiaires. En plus, depuis 2013 nous partageons notre vie quotidienne avec nos voisins Rose et Andri et leurs enfants.

La surface de la Combe d’Humbert est de 20 hectares. Nous élevons environ 12 vaches laitières brunes originales avec cornes qui produisent leur lait exclusivement à base d’herbe de nos paturages et de foin. Tout le lait est transformé de manière artisanale sur le feu de bois dans notre petite fromagerie fermière. À l’écurie on trouve également 3 à 8 cochons, un cheval et un âne. Sur les champs nous cultivons de l’épeautre, du seigle, de l’amidonnier, du blé et de l’orge.

Sur le champs de légumes on trouve des pommes de terre, des carottes, des racines rouges, des oignons et des panais, et autour de la ferme de nombreux vieux pommiers nous offrent des fruits pour du jus de pommes, si la saison est bonne.

Nous vivons de la transformation de nos produits à la ferme et de la vente directe. Nous accueillons avec plaisir des classes pour des activités “école à la ferme” et d’autres visiteurs pour un tour, une animation ou une dégustation.

Ferme de la Combatte

La ferme de la Combatte est une petite exploitation agricole bio qui fait partie du hameau des Cerniers de Rebévelier à 1030 mètres d’altitude. Elle compte 24 hectares de surface agricole dont principalement des pâturages, des prairies et quelques hectares de céréales.


Cette ferme familiale appartient en 3e génération à Manuel Amstutz, qui vient de temps en temps prêter main forte à son nouvel employé Dominik Bischof, qui s’occupe depuis mai 2023 de l’exploitation.


Les activités de la ferme sont nombreuses et l’élevage de bovins détient une place importante. A côté de l’élevage de génisses et de broutards pour le label Bœuf de Pâturage, il y a un petit troupeau de vaches allaitantes de la race Galloway, dont la viande est réputée. Cette race rustique et extensive est bien adaptée au climat rude de la région.

Ferme Maligi

Petite ferme communautaire et sociale bio (en reconversion) d'environ 1,6ha situé à Muriaux dans les Franches-Montagnes. Nous sommes une petite équipe à travailler à la ferme. Nous sommes passionnée par le travail de la terre, la production végétale et la vie fraternelle. Nous accueillons toute l'année des personnes de la région en réinsertion sociale en collaboration avec les services sociaux jurassiens ainsi que des classes d'écoles venant vivre une petite expérience concrète dans une petite ferme.

L'activité principale est le maraîchage, avec du petit bétail en petit nombre.

Nous vendons notre production sur les marchés hebdomadaire de Saignelégier et du Noirmont, dans des petits commerces locaux, des restaurants de la région ainsi que quelques paniers hebdomadaire pour des familles.

Ferme des Advins

La ferme des Advins se situe au bord du village de Bonfol.

Ici nous cultivons 24ha dans la philosophie de la biodynamie (Demeter). Ayant repris la ferme en janvier 2023, nous sommes encore au début de cette belle aventure agroécologique. Nos activités principales se concentrent actuellement sur un troupeau de vaches mères de la race « brune originale », un troupeau de brebis d’Engadine (ProSpecieRara), des grandes cultures (épeautre, millet, blé, seigle, lin) et un jardin en permaculture en développement.

Nous accordons une importance particulière à  préserver la biodiversité en plantant et entretenant des arbres hautes-tiges, des haies indigènes et des prairies extensives.

Ferme du Paradis

Notre ferme bio est située au milieu du village des Enfers.

Nous avons des vaches laitières, des poules pondeuses, et quelques moutons.

Nous transformons sur place le lait des brebis en fromages et yogourts .

Nous cultivons également de l'épeautre et du seigle, que nous transformons en farine, ainsi que des céréales pour nos vaches et nos poules.

Nous produisons aussi des légumes, essentiellement pour nous, mais nous vendons parfois le surplus.